Le Maroc a officiellement pris, mercredi à Rabat, la présidence du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5) pour la période 2026-2028, à l’issue de la 11e Conférence ministérielle de cette instance régionale.
Le Royaume succède ainsi à Malte, qui assurait la présidence du groupe depuis 2021. Cette nouvelle responsabilité consacre le rôle croissant du Maroc dans les domaines du transport, de la logistique et de la mobilité durable au sein de l’espace euro-méditerranéen.
À cette occasion, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a souligné que cette présidence reflète la position stratégique du Royaume comme trait d’union entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. Il a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer le rôle du GTMO 5+5 en tant que plateforme de dialogue, de concertation et de coopération entre les pays membres.
Durant son mandat, le Royaume entend promouvoir plusieurs chantiers prioritaires, notamment le développement d’un réseau multimodal intégré en Méditerranée occidentale, le renforcement du Corridor multimodal transmaghrébin, la résilience des systèmes de transport face aux changements climatiques, ainsi que l’accélération de la transition énergétique et de la digitalisation du secteur.
Le Maroc ambitionne également de renforcer la coopération avec les organisations internationales et les institutions financières, tout en mettant l’accent sur le développement des compétences et la valorisation du capital humain.
Réunis à Rabat, les ministres et chefs de délégation des pays membres ont salué les avancées réalisées par le Royaume en matière d’infrastructures de transport, de connectivité et d’intégration régionale. Ils ont également exprimé leur confiance dans la capacité du Maroc à insuffler une nouvelle dynamique aux travaux du GTMO 5+5 et à promouvoir une vision commune des transports au service du développement économique et de l’intégration méditerranéenne.
Machahid24.com L'info Du Grand Maghreb